COVID 19 – MAIRIE DE PARIS – SOUTIEN AU SECTEUR ÉCONOMIQUE

Accueil / Actu FBMV / COVID 19 – MAIRIE DE PARIS – SOUTIEN AU SECTEUR ÉCONOMIQUE

Exonération de charges, relance de l’emploi, accompagnement des acteurs culturels… La Ville de Paris va mettre en place un plan global de soutien à hauteur de 200 millions d’euros à destination des acteurs économiques et associatifs de la capitale.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises pour soutenir le secteur économique, en complément des aides apportées par l’Etat et la Région Île-de-France : gel des loyers perçus par la Ville et ses bailleurs pour les acteurs économiques et associatifs faisant l’objet d’une fermeture, suspension pour ces structures des sommes qui restent dues à la Ville jusqu’au 30 juin, mise en place du stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire parisien et accélération des délais de paiement pour soutenir la trésorerie des titulaires de marchés publics de la Ville.

Face à la crise économique qui découle de la crise sanitaire, les entreprises, notamment les petites commerces, les TPE/PME ainsi que les associations, vont également bénéficier d’un plan global de soutien de la Ville qui représente un engagement financier de près de 200 millions d’euros. Ce plan se déploie autour de trois axes : protéger les Parisiennes et les Parisiens, adapter la Ville aux nouvelles exigences sanitaires, soutenir les acteurs économiques et associatifs.

Parmi les mesures mises en place, adapter l’espace selon la physionomie des rues est l’une des priorités, ainsi :

  • Lorsque la physionomie des rues le permet, la Ville de Paris aidera les commerçants et les artisans à utiliser les espaces extérieurs pour faciliter le respect des normes de distanciation physique. Un travail est engagé pour offrir un kit méthodologique et logistique d’urbanisme tactique à l’attention des commerces. https://www.paris.fr/pages/commerces-organiser-les-files-d-attente-pour-le-deconfinement-7807
  • Les restaurateurs et cafetiers pourront également être autorisés à étendre la surface de leurs terrasses gratuitement jusqu’en septembre prochain. Ces dispositifs provisoires seront appliqués au cas par cas en fonction de la configuration de l’espace public disponible, après concertation avec les maires d’arrondissement.
  • Une attention sera aussi accordée aux acteurs de la vie nocturne, selon des créneaux horaires adaptés.
  • La conception d’une signalétique pour le respect des normes de distanciation physique dans l’espace public parisien a d’ores et déjà été engagée. Cette signalétique apposée au sol ou sur des panneaux permettra d’organiser les différents flux (piétons, vélos, voitures, etc) dans le respect de la distanciation physique.
  • L’usage du vélo, avec notamment la création de 50 km de voies cyclables nouvelles sur des axes stratégiques et la gratuité des parking relais en périphérie pour les détenteurs de passe Navigo, commerçants compris, est par ailleurs fortement encouragé.
  • La mobilité des professionnels est facilitée. Les voies sur lesquelles la circulation automobile sera régulée ou interdite resteront ouvertes aux véhicules de livraisons, commerçants et artisans.

Commentaires(0)

Laissez un commentaire